FAQ Veloperso

À PROPOS DU SERVICE

Qui sont mes interlocuteurs pour louer un vélo,

Nous proposons les services de deux loueurs distincts, choisis pour leur complémentarité : Motto et Yooze. Ce sont eux qui sont vos interlocuteurs. Veloperso est dans cette relation un entremetteur.

Et en cas d'incident ?

Le loueur du vélo, qui en est donc propriétaire, sera également votre interlocuteur en cas d'incident : vol, dégradation, casse. Pour ces éléments, les services comprennent une assurance, et un service de maintenance. Avec Motto, vous pouvez même demander une maintenance à domicile gratuitement.

À PROPOS DES VÉLOS

Est-il préférable de choisir un moteur intégré à la roue avant, arrière ou au centre du vélo dans le pédalier ?

Il n’y a pas de règle définitive à ce sujet. Néanmoins, les moteurs intégrés au pédalier sont les plus utilisés en Europe et sont réputés pour apporter la sensation de conduite la plus naturelle, au sens où l‘assistance prend significativement en compte l’énergie déployée par le cycliste.

 

 Est-il préférable d’avoir une batterie positionnée sous le porte-bagages ou plus centrale ?

D’un point de vue technique, mécanique et dynamique, la batterie centrale confère un meilleur équilibre au VAE par un centre de gravité plus bas et plus central que la batterie sous le porte-bagages. Cependant, la réalité des essais montre que le poids du vélo combiné à celui de l’utilisateur est tel que le comportement dynamique des deux types de positionnement diffèrent peu.

 

Les vélos que vous proposez sont-ils fiables ?

Tous les modèles proposés par Veloperso font l’objet d’un processus de sélection rigoureux. En choisissant un vélo sur Veloperso, vous êtes certain de faire un choix pertinent par rapport à votre contrainte de budget et au type d’usage que vous envisagez.

 

Combien de kilomètres puis-je faire avec un vélo électrique ?

L’autonomie d’un vélo à assistance électrique dépend de nombreux critères parmi lesquels : le poids de l’usager, sa condition physique, le relief du parcours, le vent, et enfin bien évidemment la capacité de la batterie.

 

Puis-je continuer à rouler si ma batterie est déchargée ?

Oui. Mais votre vélo sera souvent plus lourd qu’un vélo traditionnel. L’occasion de démontrer que le vélo électrique est aussi synonyme d’effort !

 

Avec mon vélo électrique (VAE), suis-je obligé de pédaler ?

Oui, comme son nom l’indique, le VAE est un vélo à « assistance » électrique. Cette assistance ne se déclenche que lorsque l’utilisateur pédale (un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus importantes). En effet, le vélo à assistance électrique reste un vélo classique car l’assistance électrique ne se déclenche qu’au pédalage. Des capteurs situés dans le pédalier transmettent l’information à l’ordinateur de bord du vélo qui met le moteur en route. Si vous freinez ou que vous arrêtez de pédaler le moteur de votre vélo électrique se coupe instantanément. Il vous faudra redonner un coup de pédale pour être à nouveau propulsé par l’assistance électrique du vélo.

 

Existe-t-il sur mon vélo électrique une aide sans pédalage ?

Oui, vous aurez une assistance sans pédalage jusqu’à 6km/h disponible en actionnant simplement un bouton. Elle permet d’aider l’utilisateur à initier le mouvement du VAE, soit pour des démarrages difficiles en côtes par exemple, soit pour faciliter les déplacements en mode piéton, à côté de votre vélo. 

 

La batterie de mon vélo électrique se recharge-t-elle en roulant ?

Non, mais les batteries de votre VAE, de nouvelle génération au Lithium ion, se rechargent très rapidement (entre 4h et 6h en fonction de leur capacité).

 

Le port du casque est-il obligatoire ?

Non, le port du casque n’est pas obligatoire, mais cependant nous vous le conseillons vivement.

 

Peut-on emprunter les pistes cyclables avec un vélo électrique ?

Oui vous pouvez rouler sur les pistes cyclables avec votre VAE. Le vélo à assistance électrique est soumis à la même législation que les vélos classiques sans assistance.

  

Est-il plus coûteux et complexe d’entretenir un vélo électrique qu’un vélo classique ?

Non, les éléments liés à l’assistance ne nécessitent aucun entretien particulier en dehors de les garder dans un état de propreté normal. Le reste des pièces est sujet à un entretien régulier avec le changement des pièces d’usure, le renouvellement de la chaine et le gonflage des pneus. Il est recommandé de faire réviser un vélo une fois par an pour s’assurer de son bon fonctionnement. Attention néanmoins, l’utilisation d’un jet haute pression pour nettoyer un vélo à assistance électrique est à proscrire ! Il pourrait annuler la garantie du vélo.

     

Un vélo électrique peut-il rouler sous la pluie ?

Oui, les batteries sont totalement protégées par des étuis étanches qui permettent de rouler sous la pluie. Nous vous conseillons de vérifier avant chaque manipulation des batteries amovibles que le socle où est posée la batterie ne soit pas humide, afin d’éviter tout court-circuit.

  

Est-on obligé de recharger les batteries après chaque usage ?

Il n’y a aucune contrainte particulière à ce sujet. À titre indicatif, en dessous de 80% de charge, il est recommandé de recharger votre batterie si vous envisagez un parcours de plus de 15 kilomètres.

 

À qui puis-je m’adresser pour entretenir mon vélo électrique ?

N’hésitez-pas à  vous adresser à votre vélociste agréé par la marque de votre vélo le plus proche de chez vous. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

      

Si j'utilise mon vélo électrique de façon occasionnelle, que dois-je faire avec ma batterie ?

Le niveau de charge idéal d'une batterie est compris entre 30 et 60 pour cent et la température d’exposition ne devrait pas être extrême (en dessous de 0°c ou au-delà de 25°c).

 

Quelle est la durée de vie de la batterie de mon vélo électrique ?

La durée de vie de votre batterie est d’environ 1 000 cycles complets de charge. Une fois ce nombre de cycles dépassés, la batterie ne sera pas hors service, mais son autonomie diminuera progressivement. Cela représente plus de 50 000 Km, soit 5 à 6 ans d’utilisation suivant l’usage que vous ferez de votre VAE.

   

Les batteries usagées sont-elles recyclées, et par qui ?

Oui, les batteries des vélos électriques sont toutes partiellement ou totalement recyclées par des sociétés spécialisées comme COREPILE qui a été choisi comme organisme collecteur. Quand votre batterie est en fin de vie vous pouvez donc nous la renvoyer à l’adresse de retour figurant sur votre espace client, ou bien la déposer à la déchèterie, où elle sera orientée vers l’usine de recyclage. 

 

Mon vélo est en panne, à qui dois-je m’adresser ?

Dans un premier temps, il faut vous adresser à un vélociste agréé par la marque de votre vélo. Si vous avez souscrit une assurance Dommage, vous devez faire parvenir à notre partenaire loueur les éléments suivants :

  • déclaration manuscrite circonstanciée précisant la date, l’heure, les circonstances, la nature des dommages

  • devis estimatif de remplacement à l’identique

  • photos des dommages

 

Mon vélo a été volé, à qui dois-je m’adresser ?

Le service inclus l'assurance contre le vol. Dans ce cas, vous devez immédiatement effectuer une déclaration de vol auprès de la police. Ensuite,  vous devrez faire parvenir à notre partenaire loueur les éléments suivants :

  • déclaration manuscrite circonstanciée précisant la date, l’heure, les circonstances, la nature des dommages

  • copie du procès-verbal de déclaration de vol

  • photo de votre pièce d’identité ou de votre passeport

 

Et si ma batterie est déchargée ?

Si vous avez oublié de recharger votre batterie, vous pourrez toujours pédaler sans le soutien de l’assistance électrique jusqu’à votre lieu de destination. Ce type de mésaventure n’est pas considéré comme une panne. Pensez à charger votre batterie à 100 % avant d’envisager un parcours d’une distance importante. Si vos trajets quotidiens sont particulièrement longs, vous pouvez aussi vous équiper d’une batterie supplémentaire.

    

Comment se prémunir contre le vol ?

Des mesures simples permettent d’éviter la plupart des vols. Nous conseillons tout particulièrement les antivols en U, associés à un autre cadenas en "chaine". Associés, ils découragent les tentatives de vol. Mais d'autres éléments ne sont pas à négliger : ne jamais laisser la clé sur la batterie, ou nul par ailleurs sur le vélo. Nous vous conseillons d’ailleurs aussi souvent que possible de retirer votre batterie et de l’emmener avec vous lorsque vous devez laisser votre VAE stationné un certain temps. Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez souscrire à l’assurance contre le vol spécifiquement adaptée à notre offre. Celle-ci ne vous dispense pas pour autant de prendre toutes les précautions d’usage.

 

Est-ce que le vélo électrique nous garde en meilleure santé qu’un vélo conventionnel ?

Oui. Selon une étude récente, il a été démontré que l’aide apportée par un vélo électrique contribuait à garder les pulsations cardiaques du cycliste dans sa zone dite d’aérobie, la plus favorable à la préservation d’une bonne santé. Comme il est possible d’avoir de l’assistance pour monter les côtes, le cycliste n’a pas à fournir d’effort extrême, il se fatigue moins et peut donc continuer à rouler dans sa zone de confort sans se fatiguer. Alors qu’avec un vélo conventionnel bien des gens dépassent cette zone lors d’ascensions et par la suite se retrouvent épuisés. Par ailleurs, si vous êtes âgé ou que vous avez quelques petits problèmes de santé, vous ne courrez aucun risque.

 

Est-on plus exposé à la pollution en vélo qu’en voiture ?

Et bien non ! Comme vous le savez peut-être, les prises d’air des voitures se situent sous la calandre, juste au niveau des pots d’échappement des véhicules qui vous entourent. Sur un vélo vous êtes situés plus en hauteur. Vous subissez donc sensiblement moins la pollution qu’en voiture.

 

J’ai besoin d’arriver au travail avec une tenue impeccable, est-ce possible avec un vélo électrique ?

Oui bien entendu, c’est d’ailleurs un des avantages importants du vélo électrique par rapport au vélo traditionnel. L’assistance du moteur vous permet de gravir les côtes sans vous essouffler ni transpirer. Par ailleurs, la plupart des vélos électriques sont très bien carénés, ce qui permet de ne pas se salir. Vous arrivez au travail impeccable, et en pleine forme ! 

 

Le vélo à assistance électrique est-il vraiment un véhicule écologique ?

Du point de vue de l’émission de gaz de combustion et de la consommation d’énergie, le vélo électrique est irréprochable. 0 émissions de gaz à effet de serre et une consommation électrique complètement négligeable (1€ pour 1 000 kms au maximum).